Pendant ce temps, d’autres ont critiqué la crypto-monnaie pour être trop centralisée. Riccardo Spagni de Monero a accusé MobileCoin d’utiliser le code de l’ancienne pièce sans reconnaître ses origines. D’autres ont reproché à MobileCoin d’être trop centralisé. La pièce est devenue plus remarquable cette semaine lorsque Signal a décidé de l’adopter comme moyen de paiement. Cette nouvelle vous a été présentée par Phemex, notre partenaire dérivé préféré. MobileCoin fait face à des critiques sur l’origine de ses fonctionnalités suite aux accusations de l’un des principaux développeurs de Monero.

MobileCoin a-t-il emprunté du code à Monero?

MobileCoin combine les transactions confidentielles en anneau (RingCT) pour la confidentialité et le consensus stellaire pour des temps de blocage rapides. Josh Goldbard, le PDG de Mobile, affirme que c’est «la seule [pièce] jamais construite qui soit à la fois rapide et respectueuse de la vie privée».

  • Cependant, ces affirmations sont maintenant critiquées. Au moment du lancement, MobileCoin a affirmé avoir mis en œuvre CryptoNote, un protocole basé sur la signature en anneau qui assure la confidentialité des transactions.
  • Ceci est maintenant contesté par Riccardo Spagni, l’un des principaux contributeurs de Monero, qui a accusé le projet de copier la technologie de Monero sans donner aucun crédit. MobileCoin prétend être basé sur CryptoNote, mais ce n’est pas le cas. Il est basé sur Monero … vous ne savez pas pourquoi il n’y a pas de crédit là où le crédit est dû? » Waves predictioné  est positif.
  • Pour justifier son accusation, Spagni a noté que MobileCoin inclut des fonctionnalités vues pour la première fois dans Monero telles que “RingCT, sous-adresses et pare-balles”.
  • En réponse, l’ingénieur fondateur de MobileCoin, Alex Graveley, a nié les allégations et a déclaré que l’équipe n’utilisait aucun code Monero. Graveley a même qualifié Monero de «la pire base de code» dans un tweet maintenant supprimé.
  • Mes commentaires sur le code de Mobilecoin, vs les commentaires de l’ingénieur fondateur de Mobilecoin sur le code de Monero (supprimés par la suite). Il est vraiment assez fascinant que les projets de cryptographie aient du mal à être d’une haute intégrité.

La centralisation également sous le feu

Ce n’est pas seulement le prétendu plagiat qui a attiré les critiques. Peter Todd de la société de sécurité blockchain Coinkite a exprimé son inquiétude concernant la centralisation de MobileCoin. Il fait valoir que le protocole de consensus de MobileCoin repose sur des technologies centralisées, notamment Intel SGX, Stellar Consensus Protocol et Amazon S3.

Il a ajouté que cela rend une fourchette impossible. “Mettre le consensus dans Intel SGX rend impossible l’existence d’une deuxième équipe de développement: à moins que vous n’exécutiez les binaires officiels, vous n’êtes pas sur MobileCoin.” Todd a noté que le créateur de la pièce est «hostile aux fourchettes, donc [il n’est] pas surprenant [qu’il] fasse cela avec sa pièce».

  • La communauté Monero a fait des critiques similaires à l’égard de la pièce. «MobileCoin utilise le protocole Monero pour offrir une confidentialité renforcée aux utilisateurs, mais s’appuie malheureusement sur les garanties matérielles et la centralisation d’Intel», a écrit le contributeur de Monero, Seth Simmons. Cryptocurrency in France est positif.
  • MobileCoin a défendu son utilisation d’Intel SGX, qui, selon lui, aidera à effectuer des paiements cryptographiques pour les utilisateurs mobiles en éliminant le besoin de télécharger et de synchroniser l’intégralité du grand livre.

MobileCoin et Signal

MobileCoin a attiré une attention positive cette semaine lorsque l’application de messagerie Signal a annoncé qu’elle lancerait une option de paiement à l’aide de la pièce. Le créateur de Signal Moxie Marlinspike a précédemment fourni des conseils techniques au projet, ce qui signifie que la pièce entretient une relation étroite avec Signal.

  • L’application de messagerie Signals a signalé une augmentation de 4200% des téléchargements après le lancement de la fonction de paiement. Cette intégration pourrait aider Mobilecoin à être adoptée par les 20 millions d’utilisateurs de Signal.
  • La récente vague de critiques pourrait également être préjudiciable à la crypto-monnaie dans une certaine mesure. Cependant, il n’est pas clair que cela découragera les fans de Signal d’utiliser la pièce.